top of page

Qu'est-ce que la phytothérapie ?

Hier, nous découvrions les antibiotiques et médicaments de synthèse et nous considérions le fait de se soigner par les plantes comme un remède de grand-mère un peu incertain …

 

Aujourd’hui, nos comportements changent. Nous prenons conscience des effets secondaires des médicaments chimiques et nous sommes de plus en plus à la recherche de ce qu’il y a de naturel et de sain pour notre corps. 

Ainsi, les plantes attirent de plus en plus de personnes, à la recherche de méthodes douces et naturelles, pour se soigner.

 

On parle alors de phytothérapie. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? 

Zoom sur la phytothérapie et ces plantes qui nous veulent du bien.

Visuel blog (2).png

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

 

Phytothérapie vient du grec avec phython qui veut dire plantes et therapeia qui veut dire soigner. La phytothérapie représente ainsi l’art de se soigner par les plantes. 

 

Autrement dit, elle désigne l’usage que nous pouvons faire des plantes dans un but à la fois thérapeutique, médicinal, mais aussi de bien-être.

 

Elle prend soin de notre organisme tout en nous faisant nous sentir bien et en meilleure santé chaque jour. 

 

Pour cela, la phytothérapie s’appuie sur les bienfaits des plantes et principalement de leurs extraits et principes actifs. En effet, c’est dans l’extrait de la plante directement que les vertus seront les meilleures pour soigner et prévenir les maux.

 

Elle désigne également l’art de mélanger les plantes. Afin de maximiser les bienfaits sur le corps, la phytothérapie va combiner plusieurs principes actifs de différentes plantes afin de créer une synergie d’actions et offrir encore plus de résultats et d’efficacité.

Visuel blog (3).png

Quels sont les bienfaits de la phytothérapie ?

 

De nos jours, de nombreuses recherches scientifiques permettent de prouver les bienfaits de plusieurs plantes médicinales (et il en existerait plus de 22 000 d’après l’OMS !).

 

Chacune d’entre elles possède des vertus qui la rendent unique et qui permettent de diminuer de nombreux symptômes et de les traiter naturellement. 

 

Mais que soigne la phytothérapie ? Le champ des maux à soigner est très vaste. Certaines plantes vont agir sur :

la peau,

les troubles du sommeil,

le stress,

l’immunité,

les troubles digestifs,

et bien d’autres.

 

La phytothérapie traite à la fois les affections aiguës et les affections chroniques. Les problèmes chroniques sont même particulièrement bien adaptés au traitement par la phytothérapie. La durée de traitement sera seulement plus longue que pour une affection aiguë.  

Quel que soit votre besoin, il y aura toujours plusieurs plantes pour vous accompagner. 

Cette médecine naturelle est considérée comme la meilleure approche pour prévenir et répondre à nos maux du quotidien.

 

Alors, prêt(e) pour vous soigner au naturel ? 

 

 

Retrouvez chaque semaine un article pour vous aider à mieux connaître la phytothérapie, mais aussi les plantes et leurs bienfaits incontestables sur différents maux du quotidien. 

 

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous indiquions les plantes les plus adaptées à votre besoin !

bottom of page